La proportionnalité met toujours en oeuvre 2 grandeurs.
Grandeur1 | Grandeur2 |
A1 | B1 |
A2 | B2 |
Les problèmes de proportionnalité renvoient presque toujours à la recherche de B2 connaissant A1, A2, B1.
Les différences de procédures se caractérisent par la relation de A1 à A2 ou par la relation de A1 à B1.
Prenons un exemple:
Pour les cercles, il y a proportionnalité entre la grandeur diamètre et la grandeur circonférence.
On connait la formule: La circonférence est égale à pi fois le diamètre. Peut-on enseigner cette formule à l'école?
En principe, en France, le coefficient de proportionnalité relève du collège et donc à l'école on ne pourra utiliser la formule.
Par contre, à l'école, on pourra suivre le chemin:
On sait qu'un cercle de 1 cm de diamètre a une circonférence de 3,14 cm et,
pour les cercles il y a proportionnalité entre le diamètre et la circonférence.
Si un cercle a un diamètre de 3cm celui-ci est 3 fois plus grand qu'un diamètre de 1cm, alors la circonférence est 3 fois 3,14 cm.
Ce raisonnement est radicalement différent de celui que l'on peut suivre au collège en utilisant la formule: "la circonférence mesure 3,14 fois le diamètre" ce qui correspond à utiliser la notion de coefficient de proportionnalité (grandeur quotient).
Il est facile de comprendre que pour un écolier 3 fois 3,14 cm a du sens alors que 3,14 fois 3cm ne peut pas en avoir, l'écolier a pu apprendre à faire 3 fois 3,14 mais pas 3,14 fois 3 (ce qui relève du collège).
A l'école | Au collège | |||||||||||||||||||||||||
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Dans les deux cas, une première approche : "est-ce que si ça double alors est-ce que ça double?..."