frarzh-CNzh-TWcsendeeliwiditjakolvplptruessvthtruk

 Mathématiques

Nombres et calcul

  • - Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100.
  • - Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (“table d’addition”).
  • - Comparer, ranger, encadrer ces nombres.
  • - Écrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.
  • - Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20.
  • - Connaître la table de multiplication par 2.
  • - Calculer mentalement des sommes et des différences.
  • - Calculer en ligne des sommes, des différences, des opérations à trous.
  • - Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et commencer à utiliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100).
  • - Résoudre des problèmes simples à une opération.

Géométrie

  • - Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de...).
  • - Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle.
  • - Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque.
  • - Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit.
  • - S’initier au vocabulaire géométrique.

Grandeurs et mesures

  • - Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures.
  • - Comparer et classer des objets selon leur longueur et leur masse.
  • - Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer des longueurs.
  • - Connaître et utiliser l’euro.
  • - Résoudre des problèmes de vie courante.

Organisation et gestion des données

  • - Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.